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PICASSO (Pablo), massacre enCoree 1951 - RACHMANINOV, concerto pour piano n3, 03 Alla Breve



PICASSO (Pablo), massacre enCoree 1951 - RACHMANINOV, concerto pour piano n3, 03 Alla Breve
(taille reelle)
Pablo PICASSO - massacre enCoree 1951 ()


Immigrant: individu mal informé qui pense qu'un pays est meilleur qu'un autre

Ambrose BIERCE - Le dictionnaire du Diable

Pablo PICASSO - massacre en Coree 1951
Un contraste majeur entre les deux groupes est visible. Les civils sont nus, dessinés avec des formes rondes et des lignes courbes (des femmes et des enfants seulement) en totale opposition avec les hommes, visages cachés, aux lignes droites et cassantes, casqués, dans une posture de mise en joue.
Cette peinture s'inscrit dans une filiation qui, par sa composition, évoque Tres de Mayo de Francisco de Goya ou encore aujourd'hui le drame des refugies pris en étau entre la Pologne et la Bielorussie. Ces œuvres relèvent de la peinture d'histoire contemporaine. Il s'agit d'un genre auquel Pablo Picasso s'était déjà intéressé avec Guernica (1937, Museo Reina Sofia, Madrid) ou Le Charnier (1945, MoMa, New York).

Illustration musicale: Serge RACHMANINOV - concerto pour piano n3, 03 Alla Breve
Considéré comme l'une des partitions les plus difficiles du répertoire du fait de l'extrême virtuosité technique exigée du pianiste, son exécution en public représente pour l'interprète, étant donné sa facture pianistique monumentale et foisonnante, une vraie prouesse artistique. Il est avec son deuxième concerto son œuvre la plus populaire.